Sécuriser ces informations en mobilité

 

Sécuriser ces informationsSécuriser ces informations

 

 

 

Apprenez à reconnaître et à prioriser le degré de sécurité de vos données sensibles afin de vous prémunir contre les cyberattaques potentielles. Sensibilisez vos employés aux dangers en favorisant des comportements responsables.

 

 

 

 

 

Avant l’intervention

  • On ne connait pas notre situation
  • On ne sait pas quoi sécurisé

Après l’intervention

  • La bonne information est sécurisée
  • La sécurité c’est l’affaire de tout le monde

Bénéfices

  • Éviter les fraudes et la perte de crédibilité
  • Fidélisation de la clientèle en leur assurant une plus grande tranquillité d’esprit
  • Les employés protègent l’entreprise par leur bon comportement sécuritaire

Sécuriser l’information sera un défi pour les prochaines années avec toutes les possibilités que la mobilité va permettre.  Une fuite d’information peut placer l’entreprise en difficulté avec une perte de notoriété ou des capacités d’extorsion.  La sensibilisation du personnel, des fournisseurs et des partenaires est la première mesure à introduire.  Nous avons développé des outils à cette fin.

 

Passer à l’action :
Atelier d’une heure         Atelier 3 heures            Atelier 7 heures

 


Pour en savoir plus

 

De nouveaux risques menaçant l’intégrité, la réputation et la compétitivité des PME apparaissent régulièrement, vol de données, demande de rançons, escroqueries financières, sabotage de site de commerce électronique.

 

Sécuriser ces informations en mobile fait intervenir les employés, collaborateurs, partenaires et fournisseurs.  Les cybercriminels n’hésitent pas à exploiter le talon d’Achille des entreprises : l’ère humaine. En effet, Guillaume Caron, observe que lorsque les entreprises investissent en sécurité, c’est principalement dans des technologies (par ex; pare-feu, solutions antipourriel, antivirus, etc.).

 

Il constate que les nouvelles cybermenaces d’aujourd’hui visent beaucoup plus l’humain et donc les employés (par ex.  l’hameçonnage, la fraude du président, la fraude sur les réseaux sociaux, etc.). À son avis, la sensibilisation et la formation des employés sont donc essentielles pour diminuer les risques de cyberattaque et changer les comportements. L’Objectif est de sécuriser les données sensibles.

 

Selon Geneviève Marcon, présidente de GM Développement inc. et administratrice de Québecor, il est important d’agir en amont de façon préventive plutôt que lorsque les dommages sont faits. L’Investissement préventif en vaut la chandelle.

 

Il est essentiel de dresser la liste des données sensibles de l’organisation et de déterminer les plus importantes. Il faut ensuite impérativement développer et mettre en place un plan de gestion des risques.  Comme les PME ont recours à des partenaires tiers et à des fournisseurs, Geniève Marcon ajoute que la brèche peut provenir involontairement de ceux-ci.

 

La tendance est à la sécurisation des données numériques.