La gestion de projets méthodiques

 

Gestion de projet méthodiqueGestion de projet méthodique

 

Cette formation s’adresse à tous ceux qu'ils ont ou auront la responsabilité de diriger, de gérer et de livrer des projets avec des collaborateurs. Lors de cette formation, nous n'utiliserons aucun logiciel de gestion de projet. Nous travaillerons davantage sur une approche méthodique, indépendante des logiciels, vous permettant de structurer votre gestion. Vous serez en mesure par la suite, d'utiliser le logiciel de votre choix pour vous assister.

 

Objectifs 

  1. Mettre en pratique une démarche méthodique de gestions de projets
  2. Définir adéquatement le mandat et procéder aux analyses de risques
  3. Structurer le projet
  4. Planifier et exercer un suivi et un contrôle rigoureux du projet

Cette formation est organisée sous forme de Parties consécutives. La première introduit les notions de base et définit les phases de la gestion de projets. La seconde traite de la phase de conception; le troisième introduit les techniques de planification, la quatrième traite de la dynamique de la réalisation et finalement la cinquième de la fermeture du projet. Ces Parties comprennent des ateliers et des travaux pratiques.

 

Objectifs spécifiques des parties

Session 1

Ä la fin de cette partie, le participant aura :

  • Acquis les notions et concepts de base en gestion de projets;
  • Compris la complexité de la gestion de projets;
  • Identifier les caractéristiques d’un projet ;
  • Définir le cycle de vie d’un projet ;

 

Session 2

A la fin de cette partie, le participant aura :

  • Définir le processus et les phases de la gestion de projets ;
  • Acquis les risques et les incertitudes en gestions de projets ;
  • Compris l’importance et les bénéfices de la gestion de projets ;
  • Identifier les rôles et les responsabilités du chargé de projets.

 

Session 3

A la fin de cette partie, le participant aura :

  • Analyser la situation actuelle et la situation désirée d’un projet ;
  • Gérer les intervenants et les meneurs d’enjeux ;
  • Évaluer les besoins en ressources pour réaliser le projet ;
  • Analyser la faisabilité et les risques d’un projet ;
  • Clarifier le mandat et préciser les paramètres du projet ;
  • Structurer l’équipe du projet et mettre en place le plan de coordination

 

Session 4

A la fin de cette partie, le participant aura :

  • Organiser le lot de travail des différents spécialistes ;
  • Ordonnancer logiquement les activités du projet ;
  • Estimer les paramètres de temps et de budgets par activités ;
  • Bâtir un réseau d’activités et identifier le chemin critique ;
  • Bâtir un diagramme à barre (Grantt) ;
  • Analyser et optimiser l’échéancier.

 

Session 5

A la fin de cette partie, le participant aura :

  • Aura préparé un système de contrôle ;
  • Aura expérimenté comment définir et planifié les points de contrôle ;
  • Aura analysé les risques et établi les plans de contingences ;
  • Sera en mesure d’établir les différents outils de contrôle ;
  • Aura acquis les techniques de gestion des conflits.

 

Session 6

A la fin de cette partie, le participant aura :

  • Acquit l’importance de bien fermer un projet ;
  • Planifier comment évaluer la clôture d’un projet ;
  • Acquis la démarche comment fermer un projet.