Infrastructure technologie
de l'information

 

Infrastructure technologie de l'informationInfrastructure technologie de l'informationOffert initialement par la Faculté d’administration de l'Université de Sherbrooke, le cours infrastructure technologique fait partie du programme de maitrise en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information (GASTI).

Ce cours permet de comprendre le fonctionnement d'une architecture technologique. comprendre le rôle et l'impact de l'infrastructure technologique sur les processus d'affaires. savoir analyser et évaluer l'efficacité et l'efficience de l'implantation et de la gestion continue des opérations et de l'infrastructure technologique. Maîtriser les méthodes et techniques de contrôle et de vérification de l'infrastructure technologique.

 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de développer les connaissances et les habilités des participants (es) en matière d’infrastructure technologique et de pratique opérationnelle.  Il permettra au futur vérificateur des systèmes d’information de maîtriser les notions fondamentales reliées aux technologies de l’information.

À la fin de cette formation, les participants (es) devront être en mesure d’analyser et d’évaluer l’efficacité et l’efficience de l’implantation et de la gestion continue des opérations et de l’infrastructure technologique dans le but de s’assurer qu’ils supportent adéquatement les objectifs d’affaires de l’organisation.

Le professeur agit comme « guide » dans l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement des habiletés des participants (es). Il(s) sera donc appelé(e) à jouer un rôle actif tout au long des 10 sessions. 

 

Contenu

Session 1     Composantes d’infrastructures complexes

  • Survol des composantes sollicitées dans des infrastructures complexes
  • Systèmes de gestion intégrée (ERP) commerciaux et maison
  • Applications Web
  • Applications de processus (Workflow)
  • Infrastructure de courriel
  • Infrastructure de soutien à la bureautique
  • Réseau (de la télécommunication à l’authentification)
  • Téléphonie traditionnelle et IP

Session 2     Systèmes d’exploitation

  • Fonctionnalités requises pour un système d’exploitation
  • Descriptions des systèmes d’exploitation (caractéristiques, versions, utilisations, etc.)
  • Configuration, gestion, support et surveillance des systèmes d’exploitation

 

Session 3    Systèmes de gestion de bases de données (SGBD)

  • Fonctionnalités requises pour un SGBD
  • Descriptions des SGBD relationnels (caractéristiques, versions, utilisations, etc.)
  • Descriptions des SGBD non-relationnels
  • Gestion et support des SGBD
  • Surveillance des SGBD et des données

 

Session 4    Systèmes d’information

  • Description de systèmes d’information communs
  • Description de l’environnement applicatif des organisations
  • Outils d’intégration d’applications
  • Outils de développement/maintenance des systèmes

 

Session 5      Architectures de stockage

  • Durée de vie de l’information et besoin de stockage
  • Technologies de disques et configuration de disques
  • Technologies de stockage centralisé (SAN, NAS, VSAN, etc.)
  • Infrastructures de copies de sauvegarde (logiciels, matériels, stratégies, enjeux)
  • Utilisation du stockage centralisé dans des scénarios de haute disponibilité

 

Session 6     Serveurs

  • Les composantes principales d’un serveur et ses impacts sur les autres composantes de l’infrastructure
  • Le type de serveurs et les impacts sur les installations
  • Acquisition des équipements
  • Programme d’entretien du matériel
  • Procédures de surveillance du matériel
  • Gestion de la capacité

 

Session 7    Infrastructure de télécommunication

  • Terminologies
  • Méthodes d’architecture de réseaux
  • Normes et protocoles de réseaux
  • Modèle ISO/OSI
  • Contrôle de changements (modifications) de réseau
  • Réseaux locaux (LAN)
  • Réseaux étendus (WAN)
  • Circulation transactionnelle des données

 

Session 8    Protections des infrastructures de télécommunication

  • Description des mécanismes de protection de la couche réseau / télécommunication
  • Déploiement des mécanismes de protection dans les infrastructures réseau

 

Session 9    Gestion des installations et du personnel

  • Description de salles des serveurs et considérations pratiques de la gestion des installations
  • Gestion du personnel, formation et sensibilisation

 

Session 10    Infrastructures bureautiques

  • Courriel
  • Serveurs de fichiers
  • Protection contre les logiciels pernicieux
  • Gestion des postes de travail (inventaire, configuration, distribution des mises à jour, etc.)
  • Soutien aux utilisateurs