Les systèmes téléphoniques d’aujourd’hui

Système téléphonique d'aujourd'huiSystème téléphonique d'aujourd'huiQui aurait pu imaginer, il y a 20 ans, que le téléphone mobile devienne aujourd’hui si indispensable.

La voix sur IP (Voice over IP) fait partie d'un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence de la voix, données et vidéo fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui. L'Internet s'est étendu dans chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquets IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits).

 

La convergence téléphonie et informatique est en grande progression et il n’y aura pas de marche arrière. 

 

Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la filière téléphonique, que ce soit du personnel technique (Informatique et réseaux de données) ou des métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.)

 

Objectifs

  • Survol des concepts de communication téléphonique et informatique.
  • Comprendre les systèmes téléphoniques conventionnels.
  • Comprendre les systèmes téléphoniques convergés.

 

Contenu

  • Systèmes de câblage téléphonique et informatique
  • Systèmes téléphoniques conventionnels et informatiques
  • Alimentation entrés et sorties
  • Gestion de la téléphonie conventionnel et informatique
  • Cas pratique avec Info-Santé 811