La contribution de
Mario Lapointe
pour le Québec
La principale contribution au Québec de Mario Lapointe fut :
Info-Santé 811
Le service Info-Santé permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé.
Le projet Info-Santé 811 a permis l’optimisation du service par la construction d’une centrale téléphonique par région sociosanitaire, et la mise en réseau des 15 sites. La clientèle bénéficie d’un service de réponse avec une priorité régionale suivi d'une virtualisation des appels au niveau provincial après un certain délai d’attente. Un numéro unique pour tout le Québec 811 rendait ce nouveau système simple et rapide d'utilisation pour toute la population du Québec.
Chaque centrale est appuyée par des supports informationnels de prestation de service (santé et social) de planification des effectifs professionnels ainsi que par des tableaux de bord de gestion en temps réel.
Info-Santé 811 fut l'un des rares projets dans le réseau de la santé au Québec à être réalisé avec la portée cible réalisée dans les délais et les coûts. M. Lapointe fut le chargé de projet provincial pour l’ensemble des travaux.
Vue du système de réponse téléphonique Info Santé composer de deux cabinets tel qu’installer à la centrale de l’Estrie. Le réseau se compose de 15 centrales identiques, une par région au Québec.
Cabinet de la téléphonie.
Cabinet des serveurs applicatifs.
Une de ces centrales est localisé au CLSC de Murdochville en Gaspésie.
Vue du centre de ski avec les éoliennes au dessus de la montagne.
Vue de la rue principale
L'équipe de projet se prépare pour une visite de la mine
Il fait vraiment noir dans une mine
Vue d'une partie du parc éolien en haut des montagnes qui entoure Murdochville
Vue de la nacelle et des palmes. C'est impressionnant de voir tourner ces structures dans le silence.