Cadre de référence COBIT
Le référentiel COBIT® (Control Objectives for Information and related Technology) propose les bonnes pratiques dans un cadre de référence par domaine et par processus et présente les activités dans une structure logique facile à comprendre. Les bonnes pratiques de COBIT sont le fruit d'un consensus d'experts. Elles ont pour but d'aider à optimiser les investissements informatiques, à assurer la fourniture des services et à fournir des outils de mesure (métriques) auxquels se référer pour évaluer les dysfonctionnements.
Cobit n’est pas une norme, mais un cadre comprenant un modèle de processus et de bonnes pratiques. Cela signifie que les entreprises peuvent et doivent personnaliser les composantes fournies dans la cadre en fonction de leur organisation particulière et de leurs contextes d’affaires.
Objectifs
Introduction à la gouvernance des TI avec Cobit
- Acquérir les notions de base de Cobit
- Connaître les outils et les techniques offerts avec le référentiel Cobit
- Connaître les processus clés de Cobit
Contenu
Parcours des 4 domaines, 34 processus, 210 activités
- Planification – Organisation
- Acquisition – Développement – Mise en place
- Fonctionnement – Soutien
- Surveillance – Évaluation – Contrôle - Suivi
Présentations des 7 critères d’affaires
Cas pratiques