Architecture d'entreprise
L'architecture d'entreprise est un cadre qui aide les entreprises à aligner leur stratégie, leurs processus et leurs technologies pour atteindre leurs objectifs. C'est une façon de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde concernant la vision et la mission de l'organisation. |
Chaque organisation doit se transformer pour rester compétitive face à de multiples changements : attentes des clients, nouveaux concurrents, technologies émergentes, changements de réglementation et toute autre perturbation mondiale.
L'architecture d'entreprise est essentielle pour soutenir cette transformation numérique. Il aide les organisations à intégrer différents départements, systèmes et processus.
Il fournit un schéma directeur pour soutenir la transformation de l'entreprise.
L'architecture d'entreprise est importance capitale pour 3 raisons :
1- Elle fournit un langage et un cadre communs aux entreprises qui discutent des projets informatiques. Ce langage commun permet aux différents départements et unités d'affaires de communiquer plus efficacement entre eux, ce qui permet d'éviter des malentendus coûteux.
2- L'architecture d'entreprise peut aider une organisation à aligner ses investissements informatiques sur ses objectifs commerciaux. En comprenant comment ses différents systèmes informatiques fonctionnent ensemble, une organisation peut s'assurer que ses investissements informatiques soutiennent ses objectifs stratégiques. Elle offre une vision globale de la structure, des processus, des systèmes d'information, de l'infrastructure technologique d'une organisation.
3- L'architecture d'entreprise peut améliorer l'efficacité globale d'une organisation en l'aidant à identifier et à éliminer les doublons et les redondances dans ses systèmes informatiques. Ces derniers sont intégrés, sécurisés et efficaces.
Finalement, l’architecture d'entreprise est un aspect essentiel de la stratégie d'entreprise qui intègre tous les aspects de la structure de l'organisation, y compris les personnes / les processus / la technologie.
Les 10 bénéfices
1- Fournir une vision commune de l’organisation, accroire l’agilité
2- Réduire la complexité informatique et faciliter l’évolution des systèmes d’information, aider à identifier les lacunes, les redondances et les inefficacités
3- Réduire les coûts informatiques en supprimant les actions répétées et en brisant les silos organisationnels. Éviter la duplication des systèmes ou des services informatiques
4- Réduire les risques technologiques.
5- Améliorer la collaboration entre affaires et les équipes informatiques
6- Aligner les investissements informatiques, les ressources affaires, et l’organisation sur la stratégie de l’entreprise
7- Faciliter la conformité aux règlementations, entre autres la loi 35 avec ces pénalités possibles
8- Renforcer la résilience de l’organisation
9- Assurer l’interopérabilité des systèmes, il se parle
10- Standardiser les pratiques et les processus affaires
Démarche
Identifier les départements de l’entreprise, vente, marketing, opération, relation client, comptabilité
Pour chacun, on va définir les 6 critères suivants d’une architecture d’entreprise
1- Les principales fonctions d’affaires et processus de travail pour chaque département
2- Les données numérique ou manuscrite utilisées
3- La classification de ces données
4- La localisation de ces données, interne ou infonuagique,
5- Les applications utilisées logicielles, bureautiques, serveur interne ou infonuagique
6- Les technologie utilisée, robotique, salle des machines
Passez à l’action, Offre de service
Accompagnement à cout fixe, pour 1 département nous effectuerons le parcours des 6 critères de contenu d’une architecture d’entreprise, 4 ateliers de travail en Visioconférence.