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Architecture d'affaires

      

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Une vision claire du fonctionnement de votre entreprise en 9 blocs. Il est représenté sous la forme d’une figure (matrice) à compléter au fils de votre conception.

 

 

Les 9 éléments d’une architecture d’affaires

 

1-           Votre proposition de valeur

C’est ce qui détermine la valeur ajoutée de votre produit aux yeux de votre clientèle.

 

2-           Vos segments de marché

Représentent les différents groupes d’individus qui sont ciblés par votre entreprise. L'offre et la clientèle sont intimement liées.

 

3-           Vos canaux

 Vous devez maintenant déterminer comment établir des canaux de communication et des canaux de distribution efficaces pour votre entreprise. (boutique en ligne / site Web / magasin ayant pignon sur rue / entrepôt / réseau social, etc.)

N’oubliez pas que ces canaux doivent être cohérents avec votre proposition de valeur et vos segments de clientèle, tels que vous les avez définis dans les deux blocs précédents.

 

4-           Vos relations clients

 Le bloc Segments de marché vous a aidé à établir votre clientèle type. Vous devez maintenant définir le type de relation et de service d’accompagnement qui correspondra le mieux à vos clients.  Certains produits ou services demandent un service personnalisé, alors que d’autres sont plus efficaces grâce à un service automatisé.

 

5-           Vos ressources clés

Représentent tout ce que vous possédez et qui contribue au bon fonctionnement de votre entreprise. Ces ressources sont multiples: elles peuvent comprendre votre personnel qualifié / vos outils / vos biens / vos permis / vos brevets / votre savoir-faire / votre expérience ou encore votre réputation.

 

6-           Vos activités clés

 Vous permettre de réaliser votre proposition de valeur et de la rendre disponible sur le marché, mais aussi d’être plus compétitif.

 Ainsi, un fabricant peut se distinguer non seulement grâce à son produit, mais aussi en inventant une nouvelle méthode de production. Un bureau de professionnels peut se démarquer de la concurrence en créant une nouvelle méthode de résolution de problèmes et la faire breveter.

 

7-           Vos partenaires clés

 Pour que votre entreprise puisse voir le jour et demeurer rentable, vous devez collaborer avec des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs et tout autre intervenant essentiel à la réalisation de votre proposition de valeur. En gardant à l’esprit que les partenariats peuvent prendre des formes très diverses.

 

8-           Vos revenus

 Le flux de vos revenus est capital tant pour votre entreprise que pour vos investisseurs. Que vos tarifs se présentent sous la forme d’honoraires, de forfaits, d’abonnements, de locations ou de licences, il est important de les fixer en fonction du prix que votre client est prêt à débourser pour votre produit ou votre service.

 

9-           Vos coûts

Les types de coûts d’une entreprise sont nombreux. Ils peuvent être liés à vos ressources, à votre personnel, à sa formation, aux relations avec vos partenaires, à la distribution, aux opérations et aux impôts. Il est tout à votre avantage de bien connaître vos types de coûts et de trouver une structure innovante pour ne pas dépendre des ressources et des activités qui grugent vos profits.

 

 

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Accompagnement à cout fixe, pour parcourir ces 9 blocs pour 1 produit ou service, 4 ateliers de travail en Visioconférence

 

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